En avril 2025, le Festival du Livre de Paris et les éditions IMHO auront l’honneur d’accueillir Usamaru Furuya, un mangaka aux univers contrastés, entre étrangeté burlesque et ambiance troublante.


Une masterclass exceptionnelle
- Dimanche 13/04 : à 9h
Venez rencontrer Usamaru Furuya lors d’une masterclass unique qui sera l’occasion de découvrir son travail et d’échanger avec lui.
Planning des séances dédicaces
- Vendredi 11/04 : de 10h à 12h
- Samedi 12/04 : de 10h à 12h
- Dimanche 13/04 : de 10h à 12h
Les séances dédicace auront lieu sur le stand des éditions IMHO (NS26) au Festival du livre de Paris. Pour participer aux séances dédicaces il faudra acheter un tome de l’auteur sur le stand de l’éditeur.
Planning des shikishi
- Vendredi 11/04 : de 16h à 19h
- Samedi 12/04 : de 14h à 18h
- Dimanche 13/04 : de 14h à 18h
Des shikishi originaux signés de Usamaru Furuya seront disponibles au Festival du Livre de Paris au prix de 150€. Le shikishi est un dessin original en couleur du mangaka, d’une dimension de 12 x 13 cm.
Chaque jour, à l’ouverture du festival, vous pourrez réserver un shikishi et un créneau horaire pour le faire dédicacer par Usamaru Furuya. La réservation n’est pas remboursable.


Usamaru Furuya : Entre absurdité, poésie et noirceur
Né en 1968, Usamaru Furuya est un artiste polyvalent au parcours marqué par une grande diversité d’expériences créatives. Formé aux Beaux-Arts, il maîtrise la peinture à l’huile tout en nourrissant un intérêt pour le théâtre engagé et la danse butô. En 1994, il fait ses débuts dans le manga avec Palepoli, une série de saynètes publiée dans la revue Garo, qui expérimente librement les styles graphiques et narratifs.
Son œuvre, résolument éclectique, oscille entre humour absurde, poésie et atmosphères inquiétantes. Furuya puise aussi bien dans la littérature japonaise que dans la culture pop, revendiquant une approche avant-gardiste tant sur le fond que sur la forme. Parmi ces titres forts, on découvre d’abord en France avec des oeuvres telles que Tokyo Magnitude 8 (Panini), Le cercle du suicide (Casterman) et Je voudrais être tué par une lycéenne (Delcourt/Tonkam).
Récemment, son travail est mis à l’honneur aux éditions IMHO, avec des titres marquants tels que La Croisade des innocents, Notre Hikari Club, La musique de Marie ou encore La Déchéance d’un homme.


