Du 12 mars au 6 avril 2024, découvrez l’exposition “Mushae” à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
Tirant ses origines du festival équestre Nomaoi, l’évènement est organisé conjointement avec les associations Ai no Kame et Ake no Tsuru. A travers 100 illustrations, redécouvrez la figure classique du Musha, le guerrier japonais.
“Unissons-nous pour faire revivre le festival Nomaoi”
Après la catastrophe qui a touché l’Est du Japon en mars 2011, le Nomaoi a été une lueur d’espoir durant la reconstruction. Pour venir en aide aux habitants de la région et soutenir le festival après la catastrophe, l’illustrateur et animateur Mamoru Yokota a animé des ateliers de dessins pour les enfants et apporté de l’aide alimentaire.
En 2012, celui qui a été directeur de l’animation des animes “Naruto”, “Death Note” ou encore “One Piece”, décide de faire appel à son réseau de professionnels de l’animation, du manga et de l’’illustration pour lancer le projet “Mushae“, série d’expositions sur le thème du guerrier.
Après plusieurs éditions, l’exposition caritative arrive à Paris avec une nouvelle impulsion grâce à la participation d’artistes européens qui ont également souhaité venir en aide à la région de Fukushima.
Atelier : Dessinons avec un pro de l’illustration
Le 16 mars 2024 à 11h30
Vous voulez progresser en dessin ? Venez faire le point sur vos compétences et apprenez dans une ambiance détendue. Vous profiterez des conseils et des corrections de Mamoru Yokota qui vous montrera la voie pour vous améliorer. Junichi Hayama, character-designer de films et OAV dont notamment “JoJo’s Bizarre Adventure”, vous délivrera également ses conseils.
Conférence : Illustration et reconstruction
Samedi 16 mars 2024 à 15h00
Mamoru Yokota racontera comment, après le grand séisme de l’Est du Japon en 2011, il a aidé à la reconstruction. Il présentera en particulier le projet “Mushae”. Junichi Hayama, qui a participé au projet, sera également présent.
L’entrée est entièrement gratuite.