Organisé par le célèbre journal japonais Asahi, le prestigieux Prix Culturel Osamu Tezuka vient de révéler ses lauréats pour sa 27e édition. Depuis sa création en 1997, le prix vient rendre hommage à l’artiste en récompensant les mangas qui s’inscrivent dans sa lignée et se distinguant par leurs qualités.
Grand Prix
Afin de déterminer le lauréat du grand prix, une première sélection de 8 mangas a été effectuée sur la base de propositions de libraires et personnes du monde du livre. Suite à la délibération, c’est finalement Yuria-sensei no Akai Ito de Kiwa Irie qui a remporté l’adhésion du jury.
Cette série inédite en France et terminée en 12 tomes raconte l’histoire d’une femme de 50 ans qui, après l’admission de son mari aux urgences, reçoit une confidence surprenante à propos de ce dernier.
Prix de la nouveauté
Le prix de la nouveauté a été décerné à Danchoutei Nichijou de Gump. L’auteur, atteint d’un cancer, y raconte son quotidien face à la maladie. Il est actuellement toujours sous traitement. Le jury a voulu souligner l’originalité dont a fait preuve l’auteur qui peint habilement le cancer avec une certaine poésie.
Prix du court récit
Le Prix du court récit est décerné au one-shot Onna no Ko ga Iru Basho de Ebine Yamaji, un recueil qui dresse à travers quatre histoires le portrait de femmes venues respectivement d’Arabie Saoudite, du Maroc, d’Inde et du Japon.
Prix spécial
Un Prix spécial a été décerné au mangaka Kazuo Umezu, pour sa contribution aux genres horreur, comédie et SF dans le manga. Il commémore également la publication de nouvelle œuvre du maitre, la première en 27 ans : ZOKU-SHINGO, la suite du manga Je suis Shingo.