Après avoir dévoilé la sélection du Festival d’Annecy 2022, Kapp’Anime vous propose le récapitulatif du programme sur l’animation japonaise du festival !
Pour rappel, le Festival d’Annecy se tiendra du 13 au 18 juin 2022.
Vous pourrez découvrir Goodbye, DonGlees!, Misaki no Mayoiga et bien d’autres films, participer à une projection en plein air du Sommet des dieux mais aussi rencontrer Masaaki Yuasa venu à Annecy pour présenter son film Inu-Oh.
Le programme
Goodbye, DonGlees!
Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto, ils se font appeler les DonGlees et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. À l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Roma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.
Séances – japonais sous-titré français (1h35) :
-
Le lundi 13 juin à 16h30 | Cinéma Mikado Novel
-
Le mardi 14 juin à 10h30 | Cinéma Pathé – Pathé 1
-
Le mercredi 15 juin à 18h30 | Cinéma La Turbine
Misaki no Mayoiga
Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leurs familles suite à un terrible cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison, vétuste mais bien entretenue. Cette opportunité de repartir à zéro est d’un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître.
Séances – japonais sous-titré français (1h45) :
-
Le lundi 13 juin à 10h30 | Cinéma Pathé – Pathé 1
-
Le mardi 14 juin à 16h30 | Cinéma Le Mikado Novel
-
Le jeudi 16 juin à 20h45 | Cinéma La Turbine
The Girl from the Other Side
Il était une fois, dans un endroit lointain, deux pays. Le monde était divisé en deux, le pays intérieur et le pays extérieur. Les gens craignaient le pays extérieur, peuplé d’êtres inquiétants et porteurs de malédiction. Un jour, à la frontière avec le pays intérieur habité par les humains, une de ces créatures trouve une fille sur un tas de cadavres abandonnés. Elle dit s’appeler Shiva.
Adaptation du manga L’enfant et le maudit disponible chez Komikku
Séances – japonais sous-titré anglais (1h30) :
- Le lundi 13 juin à 21h00 | Cinéma Pathé – Pathé 4
- Le jeudi 16 juin à 22:00 | Cinéma Pathé – Pathé 2
Le sommet des dieux
À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.
Séance – projection en plein air avec accès libre (1h15) :
- Le lundi 13 juin à 22:15 | Musée-Château d’Annecy – Parvis du Château
Conférence avec le réalisateur Patrick Imbert et le compositeur Amine Bouhafa (1h30) :
- Le vendredi 17 à 14h45 | Impérial Palace – Verdi
A Silent Voice
Shoko, une écolière sourde, change d’école primaire et rencontre un garçon nommé Shoya dans sa nouvelle classe. Shoya, qui n’est pas sourd, incite la classe à persécuter Shoko à propos de son handicap. Des années plus tard, Shoya, tourmenté par son passé, décide de retourner voir Shoko dans l’espoir de se faire pardonner pour ce qu’il a fait à l’école, en devenant son ami.
Séance – japonais sous-titré français (2h08) :
- Le mercredi 15 juin à 20:15 | Le Mikado Novel – Cinéma Novel
Garden of Remembrance
Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de bouteilles, un demi-verre de whisky Une fille se lève d’un air absent, elle commence à se préparer. TA matinée commence. TU es paresseuse et il est dur de TE réveiller. L’émoticône, c’est MOI qui T’observe. JE TE joue des tours, tandis que TU joues de la guitare et bois. Un jour, en ville, TU croises L’AMIE D’ENFANCE en train d’acheter une Anémone que J’aimais, et, TE souvenant que JE les aimais, TU te précipites pour en acheter une. L’AMIE D’ENFANCE dispose l’Anémone avec soin. Un jour, des années après MA mort, TU entends des bruits venant du placard. En l’ouvrant, TU vois MON jardin juste en face de TOI. Émotions débordantes de MOI et TOI. En sortant de la chambre avec les souvenirs, une image de l’Anémone que TU as peinte est affichée dans TA nouvelle chambre.
Séance – japonais (munissez vous de vos écouteurs pour une traduction simultanée) En présence de la réalisatrice Naoko YAMADA (Silent Voice, The Heike Story) :
- Le mercredi 15 juin à 14:00 | Salle Pierre Lamy
Summer Ghost
Trois lycéens se rendent sur un aéroport abandonné où un fantôme est réputé apparaître sous certaines conditions. Conformément à cette légende urbaine, Ayane apparaît : “je ne peux être vue que par ceux qui jouent avec la mort”. Les trois amis rentrent chez eux, mais Tomoya décide de retourner auprès d’Ayane. Débute alors une dangereuse relation qu’il tente de dissimuler à ses amis.
Séance – japonais sous-titré français (1h) :
- Le mercredi 15 juin à 21:00 | Cinéma Pathé – Pathé 4
- Le vendredi 17 juin à 22:00 | Cinéma Pathé – Pathé 2
Inu-Oh
Inu-Oh est né avec une aspérité physique unique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps sous des vêtements et à recouvrir son visage d’un masque. Un jour, il rencontre un joueur de Biwa aveugle nommé Tomona. S’aidant mutuellement dans leur talent respectif, ils atteignent bientôt le stade de véritables célébrités. Inu-Oh dont les danses fascinent le public, libère peu à peu son corps au point de se transformer sur scène en une beauté hypnotique.
Voici l’histoire d’Inu-Oh et Tomona, qui dans la danse et les chants, espèrent découvrir la vérité sur leur sort respectif et briser la malédiction de chacun.
Séance évènement (1h30) :
- Le jeudi 16 juin à 19h00 | Bonlieu – Petite salle
- Le samedi 18 juin à 10h00 (en présence du réalisateur) | Bonlieu – Grande salle
Conversation avec le réalisateur Masaaki Yuasa (1h15) :
- Le vendredi 17 juin à 09h00 | Impérial Palace – Salon impérial
Séance dédicace – Venez rencontrer Masaaki Yuasa :
- Le jeudi 16 juin de 15h à 16h | Bonlieu – Forum
Sing a Bit of Harmony
La belle et mystérieuse Shion est transférée au lycée Keibu où elle devient rapidement populaire grâce à sa personnalité chaleureuse. Cependant, elle s’avère être une intelligence artificielle en phase de test ! Sa mission est de rendre heureuse Satomi, une solitaire endurcie. Lorsque ses camarades de classe découvrent ce qu’elle est, dissimuler sa vraie nature les plonge dans un sacré méli-mélo.
Séances évènements – (1h30) :
- Le vendredi 17 juin à 20h30 | Bonlieu – Grande salle
- Le samedi 18 juin à 14h30 | Cinéma Pathé – Pathé 2
Memories
Découvrez ou redécouvrez un chef-d’œuvre de l’animation japonaise en assistant à la projection de la restauration de Memorîzu, réalisé par Kōji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Ōtomo en 1995.
Séances – (2h) :
- Le vendredi 17 juin à 21h30 | Bonlieu – Petite salle
- Le samedi 18 juin à 18h30 | Cinéma Pathé – Pathé 1
Des créatrices qui pensent différemment pour changer le futur de l’anime
Les créatrices d’œuvres animées ciblant les filles discutent des aspects clés du pouvoir des femmes dans l’animation. L’avenir de l’anime dépend de la diversité des créateurs. Hiromi Seki, productrice du film Majo Minarai o Sagashite et de la série Futari Ha Pretty Cure, et Haruka Kamatani, réalisatrice de Majo Minarai o Sagashite, examineront les manières d’embrasser la diversité des créateurs.
Au cours des dernières années, un nombre croissant de créatrices ont produit des œuvres animées de genres variés en mettant l’accent sur la narration. Les deux intervenantes parleront de la façon dont ces travaux de création sont faits.
Conférence (1h15) :
- Le vendredi 17 juin à 10:45 | Impérial Palace – Salon impérial