Les éditions Akata annoncent la sortie du manga Survivre à ses parents toxiques, un one-shot social signé par Mariko Kikuchi.
Depuis la publication de Mon père alcoolique et moi en 2017, la carrière de cette mangaka a véritable nouvel élan au Japon. Depuis ce titre qui a fortement marqué les esprits, elle continue de proposer des récits biographiques ayant des thématiques qui font écho à ce qu’elle a vécu dans son enfance.
Le manga Survivre à ses parents toxiques – Vous n’êtes pas obligés de les pardonner, est le résultat d’un travail documentaire et contient 11 témoignages qu’elle a pu recueillir auprès de différentes personnes. Au Japon, il fut publié par les éditions Kadokawa en 2018 sous le nom Dokuoya Survival.
La version française est prévue en librairie en automne 2023 au prix de 9.65€. L’ouvrage sera proposé au format 147 x 210 mm, sans jaquette, tout comme le précédent de l’autrice (ou encore La Virginité passé 30 ans et Asana n’est pas hétéro).
Synopsis :
Comment se construire à l’âge adulte quand, dès la petite enfance, votre équilibre a été entravé par vos parents ? Trop exigeants, trop cruels, voire complètement toxiques… À travers les témoignages de personnes issues de milieux différents (journaliste, employé de bureau, réalisateur de films porno, femme au foyer, écrivaine, etc.), Mariko Kikuchi scrute, sans fard ni faux-semblants, la vie d’adultes d’aujourd’hui qui souffrent encore des traumatismes que leur ont fait subir leurs parents.