Après Perfect World, Rie Aruga, sera de retour cet été aux éditions Akata avec le manga Quand la nuit tombe. Dans ce one-shot poignant, elle s’attaque à un nouveau sujet important : les conséquences d’un viol.
Se déroulant sur deux époques, entre présent et passé, l’œuvre ne se place pas du point de vue de la victime, mais adopte celui de son entourage pour montrer les différents effets ricochets : les rumeurs, les non-dits, les traumas qui se transposent d’une génération à l’autre…
Le manga Quand la nuit tombe a été publié dans les pages du magazine Morning, entre les numéros 13 et 20 de l’année 2022. Il s’agit de la première collaboration de Rie Aruga avec un magazine seinen.
En France, il sera disponible en librairie fin août et viendra compléter la liste des œuvres d’Akata proposant une réflexion sur les violences sexuelles que subissent les femmes.
Synopsis :
Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes ? Entre passé et présent, découvrez la vie de deux personnes, victimes collatérales d’un acte particulièrement odieux. Avec la sensibilité qui la caractérise, Rie Aruga livre une œuvre importante