Les éditions Akata ont annoncé la publication du manga Leo de Moto Hagio dans leur catalogue.
Cette annonce fait écho à la venue de la mangaka au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se tiendra en janvier 2024. Le manga sera ainsi disponible le 25 janvier 2024, à l’occasion de sa venue.
Après Le Clan des Poe, disponible dans la collection Héritage d’Akata, Leo vous permettra de découvrir une autre facette du travail de Moto Hagio.
Plus léger, ce one-shot intégrera la collection Small d’Akata, qui réunit des œuvres accessibles dès le plus jeune âge. Pour son histoire, l’artiste s’est inspirée de son quotidien avec son chat, qui a justement servi de modèle pour le protagoniste principal. Et quiconque partage son foyer avec un de ces félins ne manquera pas de sourire ou de reconnaître les différentes situations évoquées.
Synopsis :
Leo est un adorable chat qui ne demande pas grand-chose : manger, jouer, se reposer. Mais trop souvent, les humains qui l’entourent ne semblent pas comprendre ses besoins ! Quand il va à l’école, au travail ou qu’il demande tout simplement à sortir, il se fait trop souvent gronder. La vie est vraiment trop injuste…
Moto Hagio à Angoulême
Du 25 janvier au 17 mars 2024, les Akata et le Festival d’Angoulême proposeront une exposition retraçant la carrière monumentale de l’autrice.
De très nombreuses planches originales de la mangaka seront exposées, un catalogue d’exposition proposé. Pour l’occasion, Moto Hagio en personne fera le déplacement.
“En tant qu’éditeur qui a toujours œuvré pour la reconnaissance du shôjo manga, nous sommes particulièrement heureux et fiers de ce projet ! Nous vous donnons donc rendez-vous en janvier prochain pour célébrer comme il se doit la carrière d’une autrice d’exception !” (Akata)