Organisée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024, la 96ᵉ cérémonie des Oscars a récompensé « Le Garçon et le Héron » de Hayao Miyazaki en lui attribuant l’Oscar du meilleur film d’animation.

Cultivant la discrétion, Miyazaki était absent de la cérémonie des Oscars et n’est pas non plus apparu à une conférence de presse de Ghibli lundi à Tokyo. Le réalisateur serait particulièrement heureux d’avoir remporté ce deuxième Oscar durant sa carrière, le premier ayant « Le Voyage de Chihiro » en 2003.
Pour rappel, un peu plus tôt dans l’année, le long-métrage avait déjà remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation lors de la cérémonie des Golden Globes 2024.
Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.