Organisée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024, la 96ᵉ cérémonie des Oscars a récompensé “Le Garçon et le Héron” de Hayao Miyazaki en lui attribuant l’Oscar du meilleur film d’animation.
Cultivant la discrétion, Miyazaki était absent de la cérémonie des Oscars et n’est pas non plus apparu à une conférence de presse de Ghibli lundi à Tokyo. Le réalisateur serait particulièrement heureux d’avoir remporté ce deuxième Oscar durant sa carrière, le premier ayant “Le Voyage de Chihiro” en 2003.
Pour rappel, un peu plus tôt dans l’année, le long-métrage avait déjà remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation lors de la cérémonie des Golden Globes 2024.
Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.