The First Slam Dunk est basé sur le manga Slam Dunk de Takehiko Inoue, prépublié d’octobre 1990 à juin 1996 par l’éditeur japonais Shueisha dans le magazine Weekly Shonen Jump. En France, le manga est édité par Kana tandis que la série animée est disponible sur ADN.
Le film, d’une durée de 2h04, est réalisé et scénarisé par Takehiko Inoue, l’auteur du manga, au studio d’animation Toei Animation. Yasuyuki Ebara (Kabaneri of the Iron Fortress) officie en tant que character designer et directeur de l’animation. La 3D est réalisée par Daiki Nakazawa. Ogura Kazuo (L’Attaque des Titans) occupe le poste de directeur artistique tandis que Satoshi Takebe et TAKUMA (10-FEET) composent les musiques.
Synopsis :
Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket. En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.