Attendu pour cet automne au cinéma au Japon, le film d’animation Le Grand Magasin a dévoilé son premier trailer par l’intermédiaire de son site officiel.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour le visionner en France, puisqu’il sera également diffusé dans nos salles obscures, grâce à Art House, le 22 novembre 2023.
Le film est une adaptation du manga La concierge du grand magasin prépublié au Japon en 2017 sous le titre Hokkyoku Hyakkaten no Concierge-san. Édité par Shogakukan dans son pays d’origine, le titre est également disponible en français aux éditions Le lézard noir.
Le projet est confié Yoshimi Itazu (Welcome to the Ballroom) qui se charge de sa réalisation au studio d’animation Production I.G tandis que Satomi Oshima (Raven of the Inner Palace) signe la composition scénaristique. Chiyo Morita (Run with the Wind) est créditée en tant que character designeuse et directrice de l’animation en chef.
Les personnages et les doubleurs :
- Akino : Natsumi Kawaida (Natsumi – Diary of Our Days at the Breakwater)
- Elulu : Takeo Otsuka (Aquamarine – Oshi no Ko)
- Todo : Nobuo Tobita (Dayon – Mr. Osomatsu)
- Mori : Megumi Han (Kana – Oshi no Ko)
- Iwase : Natsumi Fujiwara (Damian – Spy X Family)
- Maruki : Eiji Yoshitomi
- Le Maître d’hôtel : Jun Fukuyama (Ango Sakaguchi – Bungo Stray Dogs)
- Tokiwa : Yuichi Nakamura (Gojo – Jujutsu Kaisen)
Synopsis du manga :
Akino est la concierge d’un grand magasin où tous les clients sont des animaux : Le vison de mer – une actrice qui cherche un cadeau pour son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, un jeune loup japonais qui hésite à épouser sa petite amie, le phoque moine des Caraïbes, l’albatros mâle, le lion Burberry qui cherche un parfum pour une fille qu’il aime bien. À la demande du chef de rayon Todo, toujours aux aguets, les clients V.I.A. (terme utilisé pour décrire les espèces en voie de disparition) sont traités de façon très courtoise. Mais arrive Tokiwa, un marchand étranger qui travaille dans les grands magasins, très mécontent de ce traitement spécial.