Tokyo Laboratory a annoncé sa fermeture définitive après 68 ans, et certains animes du patrimoine sont à présent en danger de destruction !
Dans un communiqué dévoilé sur son site, la société a annoncé que ses activités cesseront à la fin du mois de novembre, et qu’elle sera dans l’obligation de détruire les originaux qui n’auront pas été réclamés. Parmi eux, de nombreux animes ! Bien qu’elle fasse tout son possible pour restituer ces originaux aux ayant-droits, certains restent injoignables.
Malheureusement, il est donc possible que les originaux de plusieurs œuvres soient détruits dans un peu plus d’un mois. Une bien triste nouvelle pour quiconque a à cœur le patrimoine de l’animation japonaise…
Le politicien japonais Zenko Kurishita, connu notamment pour son engagement dans le domaine du manga, a réagi à la fermeture de Tokyo Laboratory. Il a notamment publié un thread sur X/Twitter indiquant qu’il tentait des actions afin d’éviter la destruction de masters suite à la fermeture prochaine de Tokyo Lab.
Il indique également qu’environ 20 000 masters sont actuellement concernés par les retours aux ayant-droits que Tokyo Lab tente d’opérer. Et que le coût de stockage de ce volume d’archives équivaut à 5/6 millions de yens par an (environ 40 000 euros).
Mr Kurishita, avec le soutien de l’Agence pour les Affaires Culturelles au Japon, espère sauver certains des masters non réclamés et voués à la destruction en Octobre/Novembre lors de la fermeture de Tokyo Lab.