The Legendary Spearman Returns est un webtoon signé par Jo Husang qui nous entraine sur les champs de batailles au côté de Joshua, un chevalier armé d’une lance légendaire qui a mis fin à la guerre civile. Mais, alors qu’il a dédié sa vie à son ami et prétendant au trône, Cesar, ce dernier prend peur et décide de l’éliminer. Alors qu’il est sur le point de mourir lâchement assassiné, le lancier parvient à saisir son arme brillant de mille feux. Alors propulsé dans son enfance, il jure d’obtenir la vengeance.
Édité par KaMondo en France, la série dotée d’une couverture aux reflets dorés qui attire le regard. Et si lorsque l’on commence la lecture, le concept semble déjà vu, l’histoire parvient tout de même rapidement à sortir son épingle du jeu.
Dès son retour d’entre les morts, le héros se révèle impactant. Le chemin qu’il choisit est en opposition avec sa réputation, tandis que son arme de prédilection, une lance, s’oppose à l’épée, symbole de noblesse particulièrement ancré dans l’imaginaire collectif. Sa quête vengeresse contre le futur Empereur emportera également avec elle l’environnement néfaste dans lequel il évoluait autrefois. Sûr de lui, presque hautain parfois, l’ancien chevalier redevenu enfant va tout faire pour bouleverser radicalement sa vie. Avec cette seconde chance et ses souvenirs, il sera peut-être exempté des longs entrainements fastidieux mais cette remarquable puissance ne sera pas sans contrepartie.
Petit à petit, l’intrigue nous laisse deviner que la voie empruntée ne sera pas des plus faciles.
Si la magie et l’action sont d’abord mises en avant, une fresque composée de machinations politiques et de querelles familiales s’esquisse progressivement. La narration fluide permet alors d’implanter un décor complexe mais compréhensible qui ravira les amateurs de médiéval-fantasy. Avec un graphisme agréable et les jeux de couleurs est magnifiquement couchés sur le papier, c’est une véritable invitation à l’aventure.
The Legendary Spearman Returns n’est donc ni une simple aventure où l’on va admirer les prouesses d’un jeune lancier, ni un obscur récit géopolitique. Cette épopée parvient à équilibrer parfaitement ses différentes facettes et met en place une formidable galerie de personnages attrayants, avec au centre, Joshua qui a le pouvoir de bousculer l’équilibre des forces avec sa lance.
Remerciements aux éditions KaMondo pour l’envoi du service presse.