Show-Ha Shoten est un manga scénarisé par Akinari Asakura et dessiné par Takeshi Obata, qui souhaitent ici aborder le monde du spectacle et du manzaï, le stand-up japonais. Un sujet original qui éveille la curiosité, mais qui est également complexe à traiter. L’humour étant très personnel mais aussi très culturel… Les deux artistes parviendront-ils à nous faire mourir de rire ?
La série dévoile un tandem dépareillé mais porté par une passion commune. Azemichi Shijima et Taiyô Higashikata souhaitent devenir les plus grands humoristes du pays ! L’un est doué pour l’humour mais particulièrement timide, l’autre est un ancien enfant acteur de génie, extraverti et capable d’improviser comme personne ! Vont-ils faire des étincelles ou bien rapidement déchanter ? Ils sont complémentaires et définitivement fait pour être ensemble sur scène ! Et bien qu’ils ne soient pas sans rappeler le début de Bakuman, l’une des précédentes séries de Takeshi Obata, ils gagnent rapidement notre affection.
Après le concours de sketchs du lycée, les premières complications et les premiers rivaux apparaissent. Le scénario suit alors un schéma tout à fait classique dans lequel le binôme va enchainer les épreuves et franchir de nouveaux paliers pour se rapprocher toujours un peu plus de son rêve.
Familier mais pourtant accrocheur, ce premier tome se révèle prometteur et possède de grandes qualités.
Le trait d’Obata nous charme irrémédiablement. Malgré les changements de scénaristes, l’artiste de Death Note, Hikaru no Go, Platinum End, confère toujours énormément de personnalité à ses mangas et on reconnait ici les tics de mise en scène, de découpage et le chara-design…
Le thème permet une véritable initiation au manzaï et une présentation de l’envers du décor. Le mécanisme du rire, le rythme, l’ambiance, les rebondissements, les mimiques… Tout se travaille pour parvenir à maitriser cet art.
Malheureusement, les sketchs ne résonneront pas chez tous les lecteurs. Ne vous attendez pas à rire aux éclats à la lecture. D’une part, l’humour nippon est très éloigné de celui des français et à cela s’ajoute la difficulté de traduction. Rodolphe Gicquel a fait le choix de respecter l’œuvre initiale, ne cherchant donc pas à l’adapter les blagues à son lectorat. Ce dernier passera donc surement à côté de nombreux ressorts comiques.
Finalement, Show-Ha Shoten est donc une œuvre qui veut parler d’humour sans forcément organiser son axe scénaristique sur l’hilarité du lecteur. En gardant cela en tête, on constate alors les mangakas offrent un premier tome d’apparence simple mais redoutablement efficace, nous donnant envie de suivre ces deux jeunes en quête de succès
Du côté de l’édition, Kana propose le format propre à ses shônen. Le papier souple, peu transparent, tandis que l’impression correcte. La jaquette attire le regard grâce à un effet brillant appliqué au microphone tandis que la première page nous offre un dépliant coloré.