Le manga Power Antoinette, scénarisé par Akinosuke Nishiyama et dessiné par Shima, nous entraine dans un concept délirant qui réécrit totalement l’Histoire de la France ! Après une année passée enfermée, voilà que Marie-Antoinette est sur le point d’être décapitée. Contemplant l’imposante guillotine qui s’apprête à lui ôter la vie, l’ancienne reine semble pourtant apaisée et prête à accepter la sentence de son peuple adoré. Mais lorsqu’elle entend que ses enfants pourtant innocents subiront le même sort, elle décide de renverser son destin, la révolution et les républicains !… A la force de ses biceps !
En reprenant une figure aussi emblématique que la mal-aimée « Madame Déficit », la série annonce la couleur dès ses premières pages grâce à une héroïne tout en muscles qui fonce dans le tas.
Au programme, une parodie donc. Avec beaucoup d’action, de moments délirants, mais aussi une œuvre qui ne se limite pas à ce simple décalage. Si l’intrigue détruit totalement les faits, elle plonge aussi dans la France du XVIIIe siècle et insère à plusieurs reprises des éléments véridiques, en détourne d’autres, et présente aussi quelques personnages historiques.
« Je vous l’ai pourtant dit un jour : si vous n’avez pas de pain, musclez-vous ! »
Si on accroche au concept l’œuvre se lit alors très facilement d’autant plus que le dessin de Shima met parfaitement en valeur cette reine bodybuildée à mille lieues de l’image que l’on se fait de la royauté. Les combats sont évidement présents, nombreux et parfois sanglants, mais le scénario se refuse toutefois à la représenter comme une femme aspirant à la vengeance ou souhaitant retrouver son pouvoir.
Power Antoinette offre ainsi une autre approche de cette célèbre femme qui bien transformée en une combattante aguerrie cherche avant tout à retrouver ses enfants. Le pari est donc plutôt réussi avec ce premier tome qui propose un divertissement rapide et efficace, ne perdant pas de temps avant de plonger dans la mêlée tout en présentant quelques personnages sympathiques qui seront agréables à suivre.
Découvrez la série chez Doki Doki !