Nouveauté des éditions Kamondo, “Ombres et lumières” est un webtoon dessiné par Huiwon d’après le roman de Ryuhyang. Lancée en Corée en 2016, cette série terminée en 103 chapitres et désormais disponible en édition reliée en France.
Plongeant son lecteur dans un univers proche de l’Europe médiévale, elle prend place au Royaume imaginaire d’Earlsword. Là-bas, Ayna, fille de Vicomte, fait un scandale à l’annonce de ses fiançailles. Comment pourrait-elle épouser un paysan anobli grâces à quelques exploits de guerre ? C’est donc Edna, la servante, qui prendra sa place. Mais, avec la réputation qui précède son promis, la sentence qui l’attend sera terrible si le subterfuge est découvert.
Que se passe-t-il quand on épouse un duc cruel ?
Alors qu’elle avait tout d’une demoiselle en détresse à sa première apparition, Edna révèle une personnalité plutôt complexe. Plutôt qu’une ingénue tombant éperdument amoureuse et un homme cruel, Ryu Hyang met en scène deux partenaires aux caractères affirmés et principalement motivés par leurs devoirs. Les affaires passent en premier, l’amour viendra ensuite… Débrouillarde, intelligente, stratège et faisant preuve d’une autorité innée, la nouvelle duchesse semble être dotée de bien trop de qualités pour sa basse condition. Cette simple servante devenue bâtarde d’un noble au bord de la disgrâce, est bien plus que cela. Et son époux la suspecte déjà.
Multipliant les changements de point de vue, le scénario permet ainsi au lecteur de comprendre et de s’attacher au couple. Pourtant, leur histoire commune avait débuté avec une certaine violence que le scénario semble bien vite oublier. Elle, reste farouche, lui, méfiant, mais leur relation s’améliore rapidement tandis qu’apparait un tandem équilibré.
Avec eux, la vie au domaine ducal dévoile une terre rude, minée par la guerre et la famine. Rien de bien réjouissant ou de palpitant. Mais alors qu’une révélation inattendue apparait en milieu de volume, on devine avec plaisir les complots et intrigues politiques à venir.
Dans ce premier tome introductif, l’auteur promet un savoureux mélange d’intrigues politiques et de romance. Parviendra-t-il trouver un juste équilibre entre ces différents éléments pour la suite ?
La narration fluide présente les différents enjeux sans pour autant donner l’impression d’un trop plein d’informations. Variation d’ambiances, flash-back, les méthodes sont variées et efficaces pour maintenir notre intérêt. Le récit s’accompagne également d’un dessin classique mais plaisant.
“Ombres et Lumières” est donc un webtoon prometteur qui, bien que sans révolutionner le genre, ravira les amateurs à la recherche d’une romance médiévale. Au format papier, la série vaut largement le détour puisque l’édition proposée par Kamondo apporte un réel plus. Les couleurs sont vives, la transition du numérique vers le papier fluide, et la prise en main du livre facile. L’ensemble permet une lecture des plus agréable.
Remerciements à Kamondo pour l’envoi du tome 1.