L’enfant des Ténèbres est l’une des dernières séries arrivées éditions Kamondo Books. Avec ses tons roses et le portrait d’une fillette enlaçant un lapin en peluche, la couverture particulièrement douce laissait présager une romance douce et sensible dans un sublime décor historique.
Puis, nous découvrons un peu plus le contenu. Méprisée depuis sa naissance Leslie, la cadette d’une famille noble aux pouvoirs extraordinaires, vivait à l’abri des regards. Jusqu’au jour où elle découvre avec horreur qu’elle s’apprête à être offerte en sacrifice afin de permettre à sa sœur de gagner en puissance ! Mais alors que le sombre rituel commence, la jeune fille est sauvée par les innombrables victimes passées. A son réveil, elle détient le pouvoir occulte de sa lignée, pourtant destiné à son ainée.
L’histoire plus sombre qu’elle n’y paraissait nous entraine alors dans une quête vengeresse. Après un chapitre introductif plongeant au cœur de l’action, ce premier tome pose les bases, sans pour autant donner l’impression d’un trop-plein d’informations.
De fil en aiguille, l’univers se développe. Les différentes spécificités des nobles familles, les pouvoirs, l’empire et les relations entre les différents personnages sont esquissés tandis que le portrait de Leslie se précise. L’enfant déboussolée qui suppliait pour sa vie dans les premières pages devient étonnement sûre d’elle en peu de temps. Si l’évolution est très rapide, elle se perçoit surtout grâce aux personnages secondaires qui s’épouvantent de cette transformation radicale. Le lecteur n’est donc pas déstabilisé et est même plutôt intrigué. Comment évoluera-t-elle au contact de la monstrueuse duchesse ?
Ici et là, nous pourrions reprocher quelques facilités dans le développement et notamment dans cette rencontre avec une femme d’âge mûr qui par chance cherche à adopter une enfant. Toutefois, une trop longue exposition aurait sans doute saboté le rythme. Les volumes suivants auront donc tout le loisir de s’étendre sur ces pistes scénaristes.
De leur côté, les antagonistes ont le mérite d’être rapidement détestables, quoique peu surprenants. Si le cadre familial prend d’abord des airs de Cendrillon, l’intrigue s’en détache rapidement et n’en reste pas moins intéressante. Le visage angélique de Leslie cache, à l’image de ses pouvoirs ténébreux, une personnalité sombre et précoce qui ne manque pas d’originalité.
Ainsi, bien que parfois maladroit, L’enfant des Ténèbres commence agréablement, d’autant plus qu’il s’accompagne d’illustrations magnifiques qui font tout le sel de cette série. Pour ce dernier aspect, Kamondo Books nous offre un bel ouvrage qui sublime autant les couleurs vives et que les noirs profonds.
Remerciements à Kamondo Books pour l’envoi du tome.