Life with an Ordinary Guy Who Reincarnated into a Total Fantasy Knockout est un énième anime isekai où deux amis d’enfance trentaines sont transportés dans un monde parallèle sur le caprice de la déesse de l’amour et la beauté. Mais alors que l’on pourrait se lasser du genre, cet anime s’annonce drôle, très drôle.
Dès l’épisode introductif, la série annonce la couleur en proposant un ton léger, surréaliste, accompagné d’une très bonne dose de rire. Pour leur plus grand malheur, l’un d’entre eux s’est transformé durant le voyage en une jolie fille blonde qui attire tous les regards. Afin de reprendre le cours de leur vie, ils devront affronter le Roi Démon, mais leur relation pâtira-t-elle de ce changement de sexe ?
Instaurant un univers digne d’un Isekai on ne peut plus classique, Fantasy Knockout se joue des tropes du genre. Alors que la magie, les point d’xp, les capacités, sont pris en compte, tout est facilement tourné à la dérision. Ce monde est étrange mais il devient encore plus chaotique sous le regard des deux héros désabusés et habitués des mmorpg.
En solo, Tachibana et Jiguji seraient bien moins marquants. Le premier deviendrait vite agaçant tandis que le second serait trop ennuyeux. Mais en dépit de leur caractère respectif, le binôme fonctionne parfaitement grâce à une incroyable alchimie faite d’amitié, de tension et d’attirance aussi. Le timing toujours parfait les rend hilarants.
Entre deux situations absurdes, quelques rencontres incongrues, le cours des évènement est également ponctué de flashbacks et d’introspections. Sans étouffer la comédie, ces instants fugaces permettent d’étoffer le duo principal qui n’en devient que plus attachant. Au fil des épisodes, le lien qui les unit se fait ainsi de plus en plus réaliste. Et cette authenticité, l’intrigue la doit sans doute aux auteurs du manga d’origine : un couple marié qui a sans doute mis un peu de son expérience personnelle dans sa création.
Alors qu’elle semble réaliser un sans-faute, on pourrait tout de même reprocher à la série son manque de sérieux vis-à-vis du changement de genre. Si une malédiction est utilisée comme justification de tout rapprochement, cette dernière était-elle véritablement nécessaire ? Elle permet quelques raccourcis mais le background des protagonistes semblait pourtant suffisamment solide pour porter le poids de cette relation ambiguë. Sans elle, nous aurions pu assister à un développement plus ambitieux, malheureusement étouffé dans l’œuf au profit d’une comédie assumée et omniprésente.
Malgré tout, il s’agit d’un isekai original qui mérite le coup d’œil. Doté d’une direction artistique étonnamment soignée, l’anime est aussi amusant qu’agréable à regarder. Un chara-design réussi, un bestiaire tantôt mignon, tantôt sanguinaire, des attaques mortelles pleines de paillettes, l’animation est aussi décalée que le sujet traité, pour notre plus grand plaisir.
La première saison de l’anime Life with an Ordinary Guy Who Reincarnated into a Total Fantasy Knockout est disponible sur Crunchyroll tandis que le manga est édité par Meian sous le titre Reincarnated as a Pretty Fantasy Girl.