Après avoir été propulsé par son adaptation en anime, le manga Bocchi The Rock arrive en France aux éditions Meian !
Cette série raconte l’histoire de Hitori Gotô, une jeune fille qui cherche à dépasser son anxiété sociale grâce à la musique ! Mais après avoir passé de longues années à s’entrainer seule et à peaufiner son talent à la guitare, force est de constater qu’elle n’a toujours aucun ami… Jusqu’au jour où elle rencontre une jeune fille de son âge. Elle s’appelle Nijika Ijichi, elle est joviale, avenante et sociable, elle joue de la batterie et, surtout, elle cherche une guitariste ! Voilà donc la timide Hitori entrainée par un concours de circonstance dans un groupe de Rock : Les attaches !
Les éléments s’enchainent alors et on remarque peu de différences notables entre le manga et la série animée. Les personnages sont tout aussi dynamiques et véhiculent de très beaux messages : patience, tolérance, dépassement de soi… On retrouve alors avec plaisir l’ambiance et les thématiques complexes véhiculée par cette série d’apparence simpliste. Plus que la musique et le rock, Bocchi sensibilise également à l’anxiété sociale, et nous fait rire au passage.
Malgré ses nombreuses qualités, le manga pourra peut-être dérouter. Il faut bien préciser que cette série est un yonkoma, un manga en 4 cases, ce qui implique quelques spécificités. Le format choisi impacte notamment la lecture. Celle-ci se fait par colonne, de haut en bas et de droite à gauche. Il est vrai que ce découpage ne permet pas beaucoup de libertés mais l’artiste parvient à s’en affranchir en réservant parfois un espace bien plus imposant aux illustrations importantes. Celles-ci n’en deviennent que plus impactantes.
Lire Bocchi après avoir vu l’anime ? Regarder l’anime après avoir lu Bocchi ?
Dans les deux cas, c’est un grand oui ! Avec ce format, on pouvait s’attendre à une histoire constituée de courts instants de la vie décousus. Mais il n’en est rien ! Aki Hamazi déploie ici un récit riche tout en offrant une expérience de lecture originale, et même plutôt dense. C’est avec surprise que l’on s’aperçoit ainsi que les deux premiers tomes constituent l’intégralité de l’anime. Alors que la version originale met l’accent sur les personnages, au détriment des décors ou des détails, son adaptation vous permettra d’avoir de longs moments d’introspection, un développement plus important de certaines scènes ou quelques réflexions supplémentaires.
Pour la sortie de Bocchi the Rock dans son catalogue, Meian a opté pour un grand format ! Un choix particulièrement appréciable qui permet de pleinement profiter d’un yonkoma.
De leur côté, les jaquettes sont pratiquement identiques à celles de l’édition japonaise et appellent à la lecture. À l’intérieur des deux premiers tomes, quelques pages en couleurs, un papier sans transparence et une belle impression. Grâce à cette nouvelle licence, on (re)découvre alors avec plaisir la version originale de l’un des animes ayant fait beaucoup de bruit en 2022.