Depuis son lancement dans le Shônen Jump en 2022, Akane-Banashi est une série qui fait parler d’elle et fut même recommandée par Eichiro Oda, l’auteur de One Piece. C’est donc en grande pompe que la série arrive en France chez Ki-oon, avec notamment une soirée inaugurale qui s’est déroulée à l’Olympia.
La série suit le quotidien d’Akane, une jeune fille pleine d’énergie qui n’a de cesse d’observer son père, fascinée par son travail. L’homme pratique le Rakugo, une forme de spectacle humoristique datant de l’ère Edo où le conteur doit être capable de donner vie à l’ensemble des personnages de son histoire. Aux yeux d’Akane, il ne fait aucun doute qu’il est un maitre de son art et peut aspirer au grade ultime : le shin’uchi. Mais le jour J, devant une assemblée qui se régale de sa prestation, il sera pourtant banni de cet univers par Issho Arakawa, grand maître du milieu. Quelques années plus tard, Akane a muri. Déterminée à reprendre le flambeau, elle semble déborder de talent. Est-ce la naissance d’une nouvelle légende ?
Récit initiatique ancré dans le réel, Akane-Banashi nous permet d’explorer un milieu qui est loin de parler aux lecteurs français. Le rakugo est fermement ancré dans la culture japonaise et pourtant, Yûki Suenaga parvient subtilement à nous expliquer cet art, ses codes et ses spécificités, sans alourdir les chapitres. Grâce à des enjeux crédibles et des personnages attachants, le scénario nous entraine sans difficulté à sa suite. Et, pour compléter cette intrigue, quoi de mieux qu’un visuel impactant ? Takamasa Moue s’appuie sur la comédie pour donner naissance à des planches aussi vives que fluides. Alors que les performances scéniques sont représentées méticuleusement, l’artiste parvient à développer des personnages expressifs et à capturer avec finesse tout un panel d’émotions.
Particulièrement agréable, visuellement intelligent et dynamique, cette entrée en la matière est tout à fait convaincante. Le premier volume s’avère ainsi être une réussite à tous les niveaux. Les auteurs ont su transformer un thème peu commun en un shōnen grand public qui permettra à tous d’apprécier la série.
Pour ce dernier point, nous pouvons également compter sur Ki-oon qui offre un premier tome facilement à prendre en main et quelques pages bonus nous expliquant l’art du rakugo en fin de volume.